Le turbo à fluide des métaux pour l’industrie automobile
Tout le monde dans l’industrie automobile parle actuellement de valeurs d’émission et de réduction de la taille des moteurs à combustion. Afin d’accélérer la recherche fondamentale dans le domaine de la fabrication de turbocompresseurs, Blaser Swisslube, en collaboration avec ses partenaires, a effectué des tests approfondis dans le propre centre technologique de l’entreprise. Les fournisseurs et sous-traitants automobiles sont extrêmement intéressés par les résultats, en particulier le potentiel d’économies.
Le scandale du diesel entourant les valeurs d’émission manipulées persiste toujours dans les esprits. Les exigences en CO2 en Europe sont ambitieuses. D’ici 2020, la production sera limitée à 95g CO2/km. La réduction des effectifs est un sujet brûlant pour les équipementiers automobiles. Les suralimentations du turbocompresseur aident à mettre les moteurs en forme avec une faible cylindrée. En ce qui concerne les véhicules de tourisme, les chiffres de production de turbocompresseurs devraient atteindre 60 millions d’unités par an d’ici 2020. Il s’agit d’une augmentation d’environ. 27 %, malgré une électromobilité croissante.
Mais la production de turbocompresseurs est très complexe. Des processus stables et fiables ainsi qu’une productivité élevée sont essentiels. Les tests effectués dans le propre centre technologique de Blaser Swisslube en Suisse ont clairement démontré ce qui peut être réalisé avec des processus soigneusement planifiés et le bon fluide de travail des métaux.
Durée de vie de l’outil augmentée de 1’200 à 2’000 forets
En 2013, Blaser a commencé à effectuer des tests avec un fabricant d’outils leader dans le domaine de l’usinage des carters de turbine. Cela impliquait l’usinage d’acier moulé résistant à la chaleur (1.4849, 1.4848 ainsi que 1.4837). L’objectif des tests était de trouver la combinaison idéale outil/fluide de travail des métaux, créant ainsi une valeur ajoutée pour le client. La référence pour les tests était le perçage et le surfaçage en utilisant des composants d’origine et des composants de test. Les outils et la stratégie du fluide de travail des métaux ont été soigneusement planifiés pour chaque processus d’usinage. Grâce au Liquid Tool de Blaser, la durée de vie de 1 200 forets a été augmentée à plus de 2 000 forets. En ce qui concerne le surfaçage, la durée de vie de l’outil a été augmentée jusqu’à 25 pour cent pour l’ébauche et env. 45 pour cent pour la finition.
Recherche basique
En étroite collaboration avec un équipementier leader dans le domaine de la production de turbocompresseurs, un autre projet a été lancé en 2017. L’objectif de ce projet de recherche fondamentale était de répondre à la question suivante : Quelle est la stratégie de fluide de travail des métaux idéale pour l’usinage des carters de turbine ? De nombreux tests ont été effectués au centre technologique de Blaser, ainsi que dans les locaux des principaux fabricants de machines-outils. L’accent a été mis sur la sécurité des processus, la réduction des coûts et la stabilité des processus. Une attention particulière a été portée à l’interaction des matériaux de coupe, des stratégies des fluides de travail des métaux et des matériaux d’usinage.
Réduction significative du temps de cycle et des coûts d’outillage
Grâce à ces découvertes, un sous-traitant automobile indien a pu réduire ses temps de cycle de 5 secondes incroyables sans sacrifier la sécurité du processus. Mais ce n’est pas tout. Un grand sous-traitant automobile européen a pu économiser au total 20 % des coûts d’outillage pour le perçage, l’ébauche en V (à l’aide d’outils cloche) et le fraisage au cours d’une opération en trois équipes. La durée de vie du carter de fluide de travail des métaux a également considérablement augmenté (de plus de 50 %) grâce à la nouvelle solution de fluide de travail des métaux de Blaser.
L’outil liquide de Blaser Swisslube
Ce projet a bien montré que des facteurs tels que la productivité, l’efficacité économique et la qualité d’usinage dépendent fortement du choix et de la qualité du fluide de travail des métaux et du savoir-faire des spécialistes de l’usinage. En plus du liquide de refroidissement, c’est l’expertise de Blaser dans les domaines de la vente, de la recherche et du développement, de la technologie et du service client qui renforce son statut d’excellent partenaire. Cette compétence professionnelle transforme un fluide métallurgique en Liquid Tool, une solution adaptée aux besoins spécifiques du partenaire.